Bonjour à tous,
Cette année a été difficile au vu de la conjoncture sanitaire, mais notre Association est toujours sur le terrain pour protéger notre environnement dans le respect de la nature et des populations, car malheureusement les projets fleurissent de toutes parts.
Notre assemblée générale est reportée en 2021 en accord avec la sous-préfecture de Louhans, La Covid 19 ne nous permettant pas de nous réunir.
Durant cette année, malgré les mesures de sécurité et de distanciation mises en place, les promoteurs éoliens ont démarché de nombreux propriétaires sur les communes de Saint-Christophe-en-Bresse, Ouroux sur Saône, Tronchy et autres, qui nous ont remonté les informations. Certains sont exaspérés de l’insistance de ces entreprises qui vantent toujours un gain substantiel qui en finalité est négligeable, mais qui occasionne une très grosse perte sur les valeurs immobilières, et la dégradation de nos territoires qui paient un lourd tribut à l’installation de ces machines.
Certaines communes pensent encore voir par ce biais un eldorado, alors qu’elles sont tout à fait au courant qu’elles sont en Fiscalité Professionnelle Unique, et qu’elles ne peuvent plus percevoir la fiscalité de ces parcs éoliens puisque celle-ci revient à l’intercommunalité qui, même si elle peut envisager une révision individualisée des attributions de compensation ne pourra être que très minime. Les communes ne peuvent ignorer ces calculs et engagent leur population dans des déboires et des conflits déjà vécus dans d’autres villages.
Nous vous invitons à être très vigilant sur les propositions que peuvent vous faire les promoteurs éoliens et vous invitons à prendre contact avec notre Association et Monsieur Pieltin (ingénieur EDF- Retraité) passionné du sujet qui travaille sur la France entière pour défendre les intérêts des personnes et des paysages. Il peut, sur votre demande, venir vous faire un exposé ou simplement échanger avec vous sur les questions que vous pouvez vous poser.
Le projet éolien de Saint Maurice en Rivière semble avancer (article du JSL 19/10/2020).
L’Association a d’ailleurs été contactée par des habitants du site très inquiets.
Nous avons envoyé un courrier à Monsieur le Maire et ses conseillers pour une prise de contact et d’informations resté sans réponse.
Une réunion d’information devait se tenir pendant le confinement, et une concertation préalable a été faite du 16 au 30 novembre par Engie Green porteur du projet éolien qui a rendu son bilan qui est consultable en Mairie. Nous n’avons pas plus d’informations.
Nous nous mettons à la disposition des personnes qui pourraient se poser des questions et les encourageons à consulter notre site qui devrait pouvoir répondre aux nombreuses interrogations
qu’elles se posent.
En France l’Etat souhaite continuer dans l’éolien malgré tous les marqueurs en rouge qui, maintenant, indiquent que cette transition écologique n’est absolument pas sans risque ni sans pollution, de plus en plus d’articles mettent en avant cet état de fait.
Nous espérons tous, que la raison reprendra le dessus et que le saccage du monde rural aura une fin.
Avec cet espoir nous vous présentons nos vœux pour cette nouvelle Année 2021 espérant qu’elle nous amènera, sérénité, bonheur et la fin de cet épisode, dramatique pour de nombreuses familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire