mardi 19 mars 2013

Saint Christophe menacé de ruine...



Mesdames, Messieurs,

Bien que les actions de l’association soient actuellement moins démonstratives, la lutte continue par l’établissement d’un réseau de personnes impliquées dans la vie des différentes communes et susceptibles de nous apporter de l’aide et de précieuses informations.

Nous avons également le plaisir de constater que de nouveaux panneaux « éoliennes non merci » ont vu le jour dans les communes, symboles du refus massif de ce projet par la population.

Depuis quelques temps, plusieurs personnes nous rapportent le même colportage alarmiste :
Refuser le projet éolien mènera notre village de Saint Christophe en Bresse, déjà au bord de la faillite, à la ruine et le conseil municipal contraint par l’opposition de la population, augmentera les impôts de 20%.
Comme à notre habitude nous avons voulu vérifier cette médisance et nous avons consulté les comptes de la commune, documents publiques consultables en mairie, sur les 5 années de présence de cette municipalité. Nous avons constaté avec soulagement que malgré un endettement en progression, il y a un excédent d’environ 120 000€ par an.

D’autre part pour continuer dans les chiffres depuis 5 ans les impôts de la commune ont progressé de 15,5% en moyenne entre les impôts locaux et fonciers, ce qui démontre bien que les augmentations étaient déjà en route avant même ce projet.
A la consultation des budgets, nous pouvons affirmer que la commune n’a pas une obligation d’investissement de parc éolien pour survivre et assurer son avenir.
Il serait judicieux, avant de faire naître une rumeur, de consulter et de comprendre, les éléments d’informations disponibles pour tous.

Nous pensions que cette précision était nécessaire et nous tenons à votre disposition les budgets que nous avons obtenus en mairie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire