jeudi 27 juin 2013

La commission Européenne met en garde la France contre le projet éolien du col du Bonhomme (Vosges)



Informé de l'autorisation de défrichement, en vue de la création d'éoliennes sur le site emblématique du col du Bonhomme situé entre l'Alsace et la lorraine, la Commission européenne vient de questionner et de mettre en garde la France contre ce projet qu'elle qualifie comme "une éventuelle mauvaise application de la directive 2011/92/UE du Conseil " .

Elle rappelle que"  dans les zones de grand Tétra l'implantation d'éoliennes est à éviter autant que possible" 

Elle interroge notamment le gouvernement sur les " éléments d'analyse (qui) ont conduit le représentant de l'Etat à s'écarter de l'avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), ainsi que des avis des services de l'Etat (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Alsace, DREAL Lorraine et direction départementale des territoires (DDT) des Vosges)"

Le collectif contre le Projet Eolien du Bonhomme, constitué d'une vingtaine d'associations régionales, nationales et internationales donnera un conférence de Presse demain, Mercredi 27 juin au col du Bonhomme ( Auberge du Bonhomme) à 14h 30 en réaction à ces questions de la Commission Européenne. 
A t'on en effet le droit de s'approprier le paysage et de faire disparaître une espèce protégée aussi emblématique que le Grand Tétras  dans les Vosges , pour un enjeux énergétique mal compris et aussi faible.

Antoine CHONION
06 63 99 92 51

Dominque HUMBERT
06 95 38 24 69

Jean-Louis Butré ( Président de la FED)
06 80 99 38 08


 Communiqués de Presse de la Fédération Environnement Durable
18 juin 2013
Éoliennes des Vosges : massacre des arbres à la tronçonneuse et disparition du Grand Tétras

En autorisant la construction d'éoliennes  dans la forêt du col du Bonhomme séparant l’Alsace des Vosges,  Delphine Batho ministre de l’écologie cautionne  le massacre à la tronçonneuse des arbres de la forêt vosgienne  et l’extinction programmée du Grand Tétras, un des plus beaux oiseaux en voie de disparition.
Malgré l’avis réticent du Préfet, l’autorisation de défrichage a été arraché par des maires locaux d'Europe Ecologie les Verts, parti au pouvoir complice des promoteurs éoliens.
La Fédération Environnement Durable FED et EPAW ( European Platform Against Wind Farms) ont décidé  de soutenir toutes les actions au niveau national ou  européen pour que cette construction  n’aboutisse pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire