mercredi 5 juin 2013

Le Projet en Sommeil...

Nous nous sommes rendus en Mairie de Saint Christophe en Bresse le mardi 28 Mai pour rencontrer Madame le Maire, car nous avions eu vent de l'approche d'un nouveau promoteur.

Valeco s'étant éclipsé devant le refus catégorique de la population, Global Wind Power est venu avant la réunion du 11 Janvier faire une nouvelle proposition.
Bien qu'il n'y ait pas d'implantation définie sur la nouvelle carte, Global Wind Power donne les endroits possibles, définis par le Schéma Régional Eolien,  pour l'implantation des éoliennes sur les septs communes (  Baudrières, Ouroux sur Saône,  Lessard en Bresse, Tronchy, Saint Christophe en Bresse, l'Abergement Sainte Colombe, et Saint Germain du Plain ).
Concernant nos communes, Global Wind Power conserve la zone d'implantation sur l'Abergement Sainte Colombe.
Pour Saint Christophe en Bresse de nombreuses zones apparaissent, notamment au Grand Servigny, mais également à cheval avec l'Abbaye des Barres, Serville et le Petit Servigny tout en concervant la zone au dessus de la route nationale.
Rappelons qu'en règle générale, lorsqu'un premier parc éolien est implanté, les parcs suivants ne tardent pas à voir le jour, de ce fait la totalité de la commune pourrait alors jouir d'un panorama imprenable sur ces monstres d'aciers nuit et jour. Les nuisances ( bruits , santé, perte du patrimoine...) concerneront la totalité du village.
Nous ne pouvons pas vous fournir la carte relative à ces zones possibles d'implantations, car Madame Brusson ne désire pas la rendre publique en dépit de la loi du 27 Décembre 2012 sur la participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement.
Nous vous invitons à vous rendre en Mairie pour consulter ces documents et constater votre proximité avec les zones notées SRE ( Schéma Régional Eolien en bleu sur la carte ). Rappelons que les éoliennes mesureront au minimum 150m ( la moitié de la Tour Eiffel ), et seront visibles de très loin.

En conclusion le projet est toujours une réalité mis entre parenthèses pour permettre à nos élus de faire une campagne électorale sereine.

Restons vigilant car ce projet n'est qu'en sommeil et nullement abandonné. 

2 commentaires:

  1. Excellent article,

    clair et précis. Bravo !

    Nous sommes tous convaincus des méfaits de ce projet.

    D'autant que maintenant, tout le monde est exposé aux risques !

    Ceux qui pensaient être à l'écart, épargnés parce qu'éloignés du premier projet se retrouvent eux aussi au coeur du problème !

    Baudrières, Ouroux sur Saône, Lessard en Bresse, Tronchy, Saint Christophe en Bresse, l'Abergement Sainte Colombe, et Saint Germain du Plain, Grand Servigny, l'Abbaye des Barres, Serville et le Petit Servigny !

    Vous en doutez ? Allez donc faire un tour en mairie !

    Pour avoir permis le démarrage du premier projet, la brèche est maintenant ouverte. Le loup est dans la bergerie.

    Merci qui ? ...

    Heureusement que votre association oeuvre (en silence pour le moment) pour faire jaillir la vérité et faire fléchir ce projet honteux.

    Nicolas a raison, tous font profil bas le temps d'essayer de faire oublier le mécontentement dû à ce projet, pensant se faire élire (ou ré-élire) tranquillement.

    Mais nous savons tous que si par erreur ces mêmes personnes passent à nouveau et obtiennent les clés de la mairie (ou des mairies), les choses s'accélèreront et ce projet continuera de plus belle, tel un rouleau compresseur.

    Nous sommes vigilants et nous veillerons à ne pas laisser s'installer ces "ventilos" près de chez nous.

    Ensemble, demandons aux futurs candidats aux élections municipales qui est pour ce type de projet.

    Et faisons barrage à ceux qui répondront positivement...

    RépondreSupprimer
  2. Vendredi, ns sommes allés à la mairie pour consulter le nouveau projet éolien de gobal wind power. Mme le maire étant absente, la secrétaire l'a appelé pour lui demander l'autorisation de ns montrer le dossier. Elle a refusé dès qu'elle a su notre nom et ns a carrément catalogué ANTI-ÉOLIEN donc interdiction d'accéder au dossier sans sa présence.  Ns ne pourrons venir voir ce dossier que si elle est a nos côtés c'est a dire le mardi matin et jeudi matin !! Dossier, qui je le rappel, selon la loi est PUBLIC et légalement CONSULTABLE PAR TOUS A TOUT MOMENT !!!! Étonnant de la part d'une mairie qui soutient que ce projet est élaboré en toute transparence avec ses administrés !! Donc avis a ceux qui veulent s'informer de l'avenir de leur village et de celui de leur bien immobilier, l'accès au dossier vs sera refusé sans la présence de mme le maire et vs serez traité d'anti-éolien !! Vive la republique et la démocratie !!

    RépondreSupprimer