mercredi 6 novembre 2013

Accident mortel



29 octobre 2013
Journal danois elstrabaldet
Accident mortel en hollande. Incendie d'une éolienne Vestas. 2 techniciens travaillant dans la nacelle sont morts
http://ekstrabladet.dk/112/article2135444.ece
(Traduction rapide de l'article danois )

Deux jeunes mécaniciens ont perdu la vie dans un tragique accident en Hollande, où le feu a éclaté dans une turbine du fabricant danois Vestas . C'est arrivé Piet de Wit centrale éolienne dans la ville Ooltgensplaat mardi après-midi .

- Les victimes travaillaient dans la partie supérieure de l'éolienne . Mardi 29 octobre 2013, pour des raisons inconnues , le feu a pris au sommet  de l'éolienne  , a déclaré dans un communiqué  la police néerlandaise
Les deux jeunes mécaniciens vérifiaient  régulièrement les éoliennes  après une forte tempête lorsque le feu  a éclaté ici pour une raison inconnue.
L'une des victimes a chuté  et a été retrouvé sur le sol à côté de l'éolienne.
Dans un premier temps, l'autre personne a été portée disparue , a indiqué la police .

Un grand cri

Au moment de l'accident, Cornelis Moss Elman , un agriculteur local, était proche de l' éolienne qui mesure  67m de haut
- J'ai vu deux mécaniciens qui se sont assis sur le bout de la turbine, quand, soudain, il y eut une épaisse fumée noire. La turbine a commencé tourner , les mécaniciens ont commencé à crier , alors que les deux parties de l'éolienne  flechissaient  , a expliqué Cornelis Moss Elman à la chaine de télévision RTV Hollande
"- Il y avait beaucoup de panique . Personne ne savait comment résoudre la situation, a-t-il dit ".

Immédiatement après que ce sinistre s'est produit , les services d'incendie  sont arrivés . Mais parce que le feu avait eu lieu dans la partie supérieure de l'éolienne , il n'y avait pas grand chose à faire.
C'est pourquoi les premiers pompiers n'ont pu  accéder au sommet de l'éolienne que mardi soir à l'aide d'une grande grue.
- C'est là qu' ils ont trouvé les restes de la personne disparue , a écrit la police dans un communiqué de presse .

Une affaire déchirante

Les deux jeunes mécaniciens qui travaillaient dans l'entreprise faisaient partie de l'équipe de service Bettink de service à Barneveld , celui ci  a publié un communiqué de presse mercredi après-midi .
Il a été précisé qu'il s'agissait de deux hommes de seulement 19 et 21 ans.:
"La perte de deux collègues est indescriptible et déchirante . Nos plus sincères condoléances aux familles des deux employés , écrivent-ils".

Les autorités néerlandaises étudient  actuellement la cause de l'accident à l'usine, pour ce modèle Vestas  V66 -1.75 MW.
Même si la turbine n'est plus sous la responsabilité de Vestas , le fabricant danois d'éoliennes a offert d'apporter son concours à l'enquête.
Vestas déplore les  deux morts , et tient à exprimer ses condoléances à leurs familles . Bien que l'usine a fait l'objet d' un contrat de service Vestas depuis mai 2008, Vestas a offert d'aider le propriétaire concernant l'enquête sur la cause de l'incendie , écrit Vestas dans un courriel à Ekstra Bladet .
Il n'y a eu aucun décès au Danemark  et Vestas ne veut pas dire combien de fois leurs turbines sont impliqués dans des accidents.
Cette société ne veut pas  communiquer . Son explication  est que les incendies dans des éoliennes sont classés très différemment, et qu'il peut  il peut y avoir des feux plus ou moins importants , et que cela n'a aucun sens de mettre un chiffre sur le nombre d'incendies .
Selon leurs statistiques concernant les risques professionnels il n'y a  jamais eu de  décès associé à des éoliennes et le nombre d'accidents enregistrés au Danemark dans la fabrication d'éoliennes a baissé  au cours de la dernière année. En 2007 a avait été enregistré à 626 dommages dans le cadre de la fabrication d'éoliennes . L'année dernière, le nombre à été seulement de 161.

Mais une des raisons qui peut expliquer la forte baisse peut c'est qu'en plus d'une sécurité accrue  il y a  moins d'employés dans l'industrie au Danemark qu'il y a six ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire