samedi 9 janvier 2016



NOUS  VOUS  SOUHAITONS  NOS  MEILLEURS VŒUX   POUR  2016

ECOLOGIE   ,   ENVIRONNEMENT ………MYTHES  ET  REALITE

Le solaire  et  l’éolien……..marchent  au   CHARBON !

Imaginons un monde merveilleux, avec profusion d’éoliennes partout, et de panneaux photovoltaïques, sans aucune centrale à combustibles fossiles…..

Imaginons maintenant une belle nuit étoilée sans vent, de celles qui font le bonheur des amoureux  et des poètes…..ce serait une belle nuit sans électricité ; l’obscure clarté qui tombe des étoiles ne  produit pas d’électrons.

Cela met en évidence un gros problème de la nouvelle électricité renouvelable, celle que    produisent  éoliennes et panneaux photovoltaïques : elle est inconstante, instable, changeante volage, on ne peut pas compter sur elle ; il suffit d’une saute de vent, d’un nuage qui  passe…et  il n’y a plus d’image à la télévision, et le TGV s’arrête en rase campagne.
C’est bête à rappeler : il y a aussi des jours sans vent et des nuits sans soleil.

S’il n’y avait que les éoliennes, le TGV avancerait au rythme des tourbillons et des soupirs du vent, pouvant même rester des jours entiers en rase campagne ; pour les rendez- vous c’est stressant. Dans ces conditions, le char à voile est aussi rapide, et bien plus fun.
Pour ceux qui ont le mal de mer en char à voile, il est donc nécessaire que la nouvelle électricité soit  doublée par d’autres centrales moins volages, sur lesquelles on puisse vraiment compter, tout le  temps, par tous les temps.

Des centrales à la LIGNITES par exemple !

Alain  Venon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire