mercredi 28 novembre 2012

Derniers Articles de presse

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous soumets, les deux derniers articles parus qui parlent de notre mouvement et de notre lute contre le projet d'implantation d'un parc éolien proche de nos foyers.

Le premier a été écrit par Monsieur CHEVALIER, est paru dans infos-chalon :

http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=38246&thold=0#.ULYshoa6_Si

Malgré un article qui peut surprendre, avec son orientation pro-éolien, il faut en retenir deux choses intéressantes :

  • Son titre : Le projet éolien aux Portes de Bresse soulève la tempête, le promoteur Valeco est prévenu nous ne baisserons pas les bras, nous sommes organisés et intransigeants. Voilà qui devrait l'inquiéter, le ton est donné et le temps pour mettre en place ce projet risque d'être fortement retardé, et tout le monde le sait, surtout nos chers promoteurs, le temps c'est de l'argent !
  • Vers la fin de l'article : "D’autres réunions seront prochainement programmées par la communauté afin d’expliquer plus finement ce projet après avoir pris tous les conseils nécessaires auprès d’éminents spécialistes et de visites sur les lieux déjà implantés d’un tel système de production électrique".  Effectivement, il faudrait que Valeco se perfectionne dans ces présentations et essaie de nous apporter de vraies réponses, plutôt que de nier en bloc nos affirmations.

Le second article écrit par Monsieur  Daniel DERIOT, paru dans Vivre à Chalon :

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Saint-Christophe-en-Bresse_L_Abergement-_-Un-projet-de-parc-eolien-conteste,23039a2e50c8932f79e0369ac94e06e9c6bd86e5.html 

En conclusion, la presse continue à parler de nous et le mouvement reste bien vivant !
La réunion d'information est en cours de préparation, la salle des fêtes a été demandé à Madame BONIN Maire de l'Abergement Sainte Colombe, et nous attendons une réponse. 
Nous avons également proposé une date à Monsieur Alain DOULE Président de la Communauté de Communes, afin de s'assurer de sa présence, nous attendons également sa réponse.

  
  Nous comptons sur vous tous, pour faire avorter ce projet ! 
Nous espérons pouvoir nous compter parmi les communes qui ont déjà réussi 
Résister , c'est exister ! 


lundi 26 novembre 2012

Nouveautés sur le Blog

Bonsoir à tous et à toutes,

Le blog évolue pour mieux informer tout le monde.
Deux améliorations ont vu le jour :

  • Un compteur pour que chacun puisse voir le nombre de connections.
  • Un Suivi par mail des nouveaux messages publiés sur le blog, il vous suffit d'inscrire votre e-mail dans le champ et de cliquer sur submit !
En espérant que ces évolutions rendront le blog plus visible pour tous !

Nous comptons sur vous tous, pour faire avorter ce projet ! 
Nous espérons pouvoir nous compter parmi les communes qui ont déjà réussi !

Communication de Valeco

Voilà le slogan de Valeco, lorsqu'il communique :

"Sortez du troupeau, Osez faire du blé !"


Le ton est donné !

vendredi 23 novembre 2012

Compte Rendu du Mercredi 21 Novembre 2012



Mesdames, Messieurs,

Le débat qui a eu lieu Mercredi, est dans l’ensemble une réussite. Nous étions environ 150 réunis pour s’informer et pour affirmer notre opposition à ce projet.  Le nombre de personnes pouvant être présente a été multiplié par 3, sachant que beaucoup n’ont pas pu se libérer pour cette occasion.

Nous remercions, encore Monsieur DOULÉ, président de la Communauté de Communes, de nous avoir accueilli, de nous avoir donné la parole et de nous avoir écouté.

Lors de cette séance, nous pouvons regretter que les 87 000€ « théoriques » promis par Valeco, soient un frein pour le conseil de la Communauté de communes à abandonner le projet. Le fait de vouloir continuer jusqu’à l’étude n’est pas dénué de sens de la part de Monsieur DOULÉ, qui souhaite se rassurer sur ce que promet Valeco. Cependant nous le réaffirmons :  « nous ne voulons pas des éoliennes et nous ne sommes pas à vendre ni pour 87000€ ni pour tout l’argent de Valeco ! »

Pour les bonnes nouvelles, nous avons mené un débat dans lequel nous avons été clairs, où nous avons été précis, où nous avons réussi à garder notre calme, malgré une agressivité volontaire de la représentante de Valeco, qui ne maîtrisait que peu son sujet et qui pour seule défense, affirmait que toutes les réponses que nous apportions étaient fausses ! 
Nous avons également eu la promesse de la part de Monsieur DOULÉ, que tous les maires présents tiendront à notre disposition leurs salles des fêtes, afin de nous permettre d’organiser nos réunions d’informations publiques auxquelles seront présents des spécialistes connaissant le sujet en profondeur.

Au nom de tous, je vous remercie. Si nous arrivons à faire échec à ce projet incohérent, nous pourrons tous être fier, d’avoir préservé nos familles et nos vies !

La date de la réunion sera communiqué en temps et en heure, nous essayons de la préparer pour dans environ 15 jours.

Nous vous invitons à venir nombreux, et nous renouvelons nos invitations à tous nos élus qui étaient présents au conseil de la Communauté de Communes.

lundi 19 novembre 2012

Quelques vues de notre futur paysage !!

Vue de Saint Christophe environ 3KM - L'église Millénaire et classée contemple les éoliennes.

 Vue de Saint Christophe environ 3KM
 Vue du portail de Monsieur Miconnet ( Environ 500M )- L'Abergement Sainte Colombe
 Vue rue des Mourillons - Saint Christophe en Bresse
Vue rue des écoles au pied de l'église - L'Abergement Sainte Colombe.

Une vidéo intéressante :



http://www.youtube.com/watch?v=ePXpN4hCo5E&feature=share

dimanche 18 novembre 2012

Préparons nous !

Bonjour à tous,

De nouvelles informations, pour le rendez-vous de mercredi nous sont parvenues !
Valeco a été informé de notre venue et s'y prépare. Une personne de la société, devrait venir nous rencontrer. Sa spécialité, la communication sur les bienfaits des éoliennes et convertir les personnes opposées au projet.
J'invite tous le monde à se préparer à cet échange et à accueillir cette personne en lui rappelant que chez nous les éoliennes ne sont pas les bienvenues.
Notre force sera dans notre nombre et notre certitude à défendre nos convictions.
Si les éoliennes sont si bénéfiques qu'ils n'hésitent pas à en accueillir chez eux, pour nous la réponse sera simplement non ! S'ils veulent prendre le temps de nous demander pourquoi,nous saurons leur répondre avec des arguments !

Nous comptons sur vous tous, pour faire avorter ce projet ! 
Nous espérons pouvoir nous compter parmi les communes qui ont déjà réussi !

jeudi 15 novembre 2012

Compte rendu du conseil municipal !

Mesdames, Messieurs,

Dans un premier temps je souhaitais remercier toutes les personnes qui ont pu être présentes lors du conseil municipal de l'Abergement Sainte Colombe.
Le comité a été très agréablement surpris par votre soutien et votre mobilisation et c'est une joie de pouvoir vous compter parmi nous !
Suite au conseil municipal, le bilan reste positif, malgré l’absence d'informations précises et techniques sur le dossier. Nous avons obtenu un premier échange et surtout la date du conseil de communauté de communes, le mercredi 21 Novembre 2012 à 20H30 à Saint Germain du plain, qui, espérons-le, sera un lieu de débat et d'informations "transparentes" pour tous les administrés inquiets que nous représentons.
Il a été dit à juste titre : "Je ne veux pas des éoliennes, en mon nom de citoyen !", le comité, qui a pris une existence publique à ce conseil municipal, suit cette même direction: Nous ne voulons pas d'éoliennes dans notre paysage !

Les retombées qui ont suivies cet échange sont très prometteuses pour notre cause :
Pour nous donner une valeur juridique, le comité deviendra très prochainement une association.

Nous vous donnons rendez-vous au conseil de communauté de communes qui aura lieu le 21 Novembre 2012 à 20H30 ( RDV à 20H15) à la salle des fêtes de Saint Germain du plain.


Nous comptons sur vous tous, pour faire avorter ce projet ! 

Nous espérons pouvoir nous compter parmi les communes qui ont déjà réussi !

mercredi 14 novembre 2012

L'éolien, un piège pour les élus locaux.


Ce document nous a été remis par une communauté de commune, qui a souhaité réaliser une étude approfondie avant de donner son accord pour l'implantation d'un parc éolien.
Le projet n'a pas vu le jour suite à ce dossier et l'opposition des habitants concernés qui ont pu réfléchir avec les élus tout au long de cette étude.

dossier eolienne.pdf

mardi 6 novembre 2012

IMAGINEZ A QUOI RESSEMBLERA VOTRE PAYSAGE !


 

EOLIENNES A L’ABERGEMENT
SAINTE COLOMBE
ET SAINT CHRISTOPHE EN BRESSE
NON MERCI !




  

 
    I.    Le Projet

Le projet d’un parc de 13 éoliennes a été voté par les conseils municipaux de l’Abergement Sainte Colombe ainsi que de Saint Christophe en Bresse.
Comment les municipalités, peuvent-elles prendre une décision de cette importance sans consulter ses habitants qui seront pourtant les premiers concernés ?
Devant l’ampleur du projet, la Communauté de Communes des portes de Bresse a été chargée de son étude et l’a également validé.
Monsieur DOULÉ, président de la Communauté de Communes, suite à la parution dans le journal de Saône et Loire, a promis de faire une concertation publique après le 12 Novembre 2012, afin d’informer les administrés.

    II.    Éolienne : Avantages et Nuisances.

Une éolienne est une structure de 450 tonnes de métal, mesurant 150 mètres de haut, capable de fournir jusqu’à 3 Mégawatts d’électricité dans des conditions de vent idéales. Si le vent est trop faible ou trop fort l’éolienne ne peut pas fonctionner !

        A.    Avantages
Les avantages sont surtout financiers, d’abord pour la société Valeco qui produit les éoliennes, ensuite pour le conseil régional et la communauté de commune et une petite part pour les communes où elles sont installées.

        B.    Nuisances et Inconvénients
Les inconvénients et nuisances, qui ont été minimisés par Valeco, sont pourtant bien réels et les études mondiales, soulèvent toutes les mêmes problèmes :

            1.    Économique
Dévaluations de l’immobilier : maisons, terrains à bâtir mais aussi terres agricoles. Nos biens ont déjà perdu entre 20 et 25% uniquement à l’annonce du projet, il faudra compter le double de perte après l’installation. Les revenus alloués aux propriétaires des terrains, sont bien insuffisants lorsqu’il leur faut financer le démantèlement des éoliennes.

            2.    Santé
Les nuisances sonores importantes et le mouvement de rotation des hélices ont des effets sur certaines personnes, en majorité des enfants, notamment, crises d’épilepsie, migraines, acouphènes, vertiges voir problèmes cardiaques. Une distance de précaution de 3 kilomètres minimum devrait être conservée entre les éoliennes et les premières habitations.
Selon le plan d’implantation les écoles de Saint Christophe en Bresse seront situées à 2 kilomètres de la plus proche, celle de l’Abergement Sainte Colombe 2,5 kilomètres, les premières habitations moins de 500 m!

            3.    Environnement
Au-delà des paysages défigurés, les éoliennes sont également un problème pour le bétail, le gibier et les animaux domestiques beaucoup plus sensibles que l’Humain aux sons. Les zones d’implantations sont parfois fermées aux publics, chasseurs et autre amoureux de la nature.  La déforestation sera importante.
La réception TV et téléphone seront dégradées.

    III.    Et la Suite ?

Les revenus pour les communes, avancés par Valeco, suffiront-ils à couvrir les frais engendrés par le parc éoliens : aménagement de l’accès au chantier, entretiens du réseau routier, dégradation de l’image des communes.
Que deviendront nos écoles et  nos villages, s’il n’y a plus de nouveaux arrivants ?

NOUS DEVONS AGIR VITE !

Nous vous invitons à vous renseigner sur de telles installations, à vous rendre à la réunion d’information proposée par Monsieur DOULÉ, et à nous contacter si vous le souhaitez.