mardi 15 janvier 2013

Compte Rendu de la Réunion du 11 Janvier 2013




Suite à la réunion dite d’informations de l’Abergement Sainte Colombe, nous constatons que nos élus n’ont apporté aucune réponse à nos questions. En l’absence du promoteur éolien, qui n’a pas souhaité s’interposer entre les élus et les habitants des villages, nous avons eu droit à une réunion d’improvisation, qui a peiné à démarrer.
Les élus, ardents défenseurs du projet, se contentent manifestement de rester dans le registre des banalités. Il est facile pour eux de dire que les informations prouvées et vérifiables que nous diffusons ne sont pas fiables, alors que les mêmes n’ont fait aucun effort pour prendre connaissance des éléments d’informations sur l’éolien que l’Association leur a fourni.
Il est également facile de dire que, ce que nous disons n’est pas vrai, sans en apporter le moindre début de preuve.
Force est de constater qu’en guise d’information la réunion n’a apporté aucun élément nouveau, les participants sont ressortis sans avoir été écoutés. Face à l’opposition de la salle, les élus ont tenté de nous intégrer dans le projet, d’abord par l’établissement d’un cahier des charges, ensuite en nous proposant des voyages organisés aux pieds des éoliennes et enfin en nous faisant valider l’idée de faire une étude.
Lors de la réunion de Communauté de Communes du 21 Novembre 2012 il  nous a été certifié : «  Le projet doit se faire avec l’adhésion des habitants. » Et bien NON les habitants ne sont pas d’accord, ce qui a été de nouveau réaffirmé avec force ce vendredi 11 Janvier 2012, et ce que nos élus refusent d’entendre.
Si la politique du conseil de Communauté de communes est de jouer la montre, en espérant que la population va se désintéresser du problème et va accepter les éoliennes à l’usure, ils se trompent lourdement.
Le nombre d’opposants qui nous rejoint augmente chaque jour et ils sont bien informés.
S’il y a une étude, que va-t-elle pouvoir nous apprendre ? Qu’il y a du vent soudainement apparu en Bresse ? Qu’il n’y a aucune nuisance ? Aucune retombée sur la santé ? Aucun impact sur l’immobilier ? Qu’elles séduiront de nouveaux arrivants et touristes ? Que le paysage Bressan s’en sortira intact ?
Avec toutes ces affirmations et suite à cette coûteuse étude un dossier pourrait être en mesure d’être présenté au préfet, pour lui demander de prendre un « arrêté de Zone de Développement Eolien ».
Mais ce dossier à de grandes chances d’être retoqué en préfecture, car les préfets sont devenus prudents et refusent de prendre un arrêté de ZDE lors que le site est insuffisamment venté.
Alors à quoi rime une telle étude, sinon à dépenser l’argent de la Communauté de communes, qui fait tant défaut, et essayer de gagner du temps pour un projet inutile et néfaste.
Les habitants des 7 communes présents ont été clairs : Il faut Abandonner le projet !

Restons vigilants et motivés, l’Association continuera à informer la population sur les aspects nocifs d’un projet totalement inepte, et invitera les citoyens à prendre une part de plus en plus active au processus de décision.

2 commentaires:

  1. Voici ce qui a été clairement dit (au nom de la Association) à Mr DOULE & Co,

    1) Que l'étude soit concluante ou non, LA POPULATION NE VEUT PAS DE CES EOLIENNES.

    2) Nous sommes disposés à payer plus d'impôts locaux pour compenser ce manque à gagner (éventuel, selon la gestion de la commune).

    3) L'Association contestera et attaquera en justice toute évolution administrative du dossier (délivrance du permis de construire, etc...). Nous suivons de près les agissements des élus à ce sujet.

    4) Nous soutiendrons de toutes nos forces les élus qui se lèveront contre ce projet pour les élections de 2014, comme nous dénoncerons sans pitié les agissements des élus qui auront soutenu et promu ce dossier envers et contre la population.

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  2. une petite petition pourrait elle etre envisagée???? mr le prefet saurait a quoi s'en tenir quant a notre avis......

    RépondreSupprimer