dimanche 27 janvier 2013

Syndrome éolien

Voilà un article concernant le syndrome éolien, issu de ce site internet :

Avis de Tempête Cévenole 

 

Santé environnementale

03 Janvier 2013: Syndrome éolien: rapide bilan mondial à fin 2012

Bienvenue dans le monde réel des parcs éoliens industriels.

Nous rapportons ici une synthèse informelle réalisée par Lilli Green et Preston Ribnick.  Ces deux spécialistes américains de la santé environnementale viennent d'accomplir, au cours des 18 derniers mois, un long périple à la rencontre des victimes sanitaires de parcs éoliens industriels dans le monde entier. Ils ont visité au total 15 pays, et recueilli les témoignages de centaines de riverains de parcs éoliens, affectés dans leur vie quotidienne, dans leur bien-être, dans leur santé. Ils ont aussi rencontré des experts, scientifiques, médecins, qui étudient l'impact des éoliennes sur la santé humaine, et des associations et ONGs lanceuses d'alerte. Ils ont déjà publié un premier reportage, les "Moulinets de Pandore", disponible en version française sous-titrée sur notre site www.perspectivesecologiques.com. Nous présentons ici la traduction d'un compte-rendu des principaux enseignements qu'ils tirent de l'ensemble de leur investigation:

D'un bout à l'autre de la planète, des populations présentent les mêmes symptômes: 
 Il y a des populations dans le monde entier qui souffrent des mêmes symptômes, et qui utilisent pour les décrire les mêmes mots, les mêmes gestes. Parmi ces populations, certaines ne parlent pas anglais, certaines vivent dans des petits villages en milieu rural, sans accès à Internet. Toutes néanmoins décrivent le même faisceau de symptômes.

Maladies cardiovasculaires - Hypertension:
Nous avons identifié sur quatre continents des gens qui, pendant de nombreuses années avant la construction d'éoliennes, avaient une tension artérielle normale ou basse, et qui depuis la mise en fonctionnement des éoliennes présentent une tension artérielle anormalement élevée. Leur tension artérielle retombe à un niveau normal ou bas Lorsque les personnes s'éloignent de leur lieu de résidence, ou lorsque les éoliennes cessent de fonctionner.

Populations non anglophones:
Nous avons conduit des interviews auprès de riverains de parcs éoliens industriels en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède, et en France. Ces gens présentent des symptômes identiques à ceux rapportés par les riverains de parcs éoliens dans les pays anglophones. La seule différence est que, comme ils ne parlent pas anglais, le public dans les pays anglo-saxons a rarement l'occasion d'entendre parler de leur souffrance.
[NdT: ce commentaire fait implicitement référence à un argument régulièrement avancé par les "fabricants de doute" des lobbies éoliens anglo-saxons, argument selon lequel il n'y aurait que dans les pays anglo-saxons que les gens se plaignent de problèmes de santé au voisinage des éoliennes. Cet argument essaie de tirer parti du fait que le public de ces pays n'a pas aisément les moyens d'accéder aux informations émanant de pays non anglophones. Par exemple, lors d'un débat sur la radio australienne RN Drive le 12 Juin 2012, un certain Simon Chapman, universitaire spécialisé dans les questions de santé publique, et pro-éolien notoire, rapporte que les gens en Europe "n'ont jamais eu ce problème" (celui du syndrome éolien), précisant qu'il a lui-même vécu en France etc. L'auditeur australien lambda n'a bien sûr pas de moyen immédiat de démasquer ce genre de contre-vérité. 

Manque d'information:
Nous avons découvert que beaucoup de gens ne sont pas informés des risques pour la santé imputables aux éoliennes industrielles. Ainsi aux Pays-bas, nous avons interviewé des gens qui depuis 11 ans vivent à proximité d'un parc éolien. Ils sont à 500m de l'éolienne la plus proche. Depuis 11 ans, ils décrivent à leur médecin et aux professionnels de santé les affections dont ils souffrent. L'année dernière, des gens dans leur voisinage ont découvert le reportage que nous avons réalisé à partir des interviews de victimes de parcs éoliens en Australie et en Nouvelle-Zélande [NdT: il s'agit des "Moulinets de Pandore"], et ils ont traduit le reportage en néerlandais. Ces gens vivant à 500m des éoliennes savent maintenant que les symptômes dont ils souffrent sont identiques à ceux rapportés, à l'autre bout du monde, par d'autres riverains d'éoliennes industrielles.

Distance des éoliennes:
Sur deux continents différents, nous avons rencontré des gens habitant à 10, 12 et 14 km de l'éolienne la plus proche et qui font état de graves effets sur leur santé.

Durée d'exposition:
Nous avons interviewé des gens qui ont vécu pendant plus de 10 ans à 500m d'éoliennes de 200kw et qui font état de problèmes de santé, dont certains sont susceptibles de mettre leur vie en danger.

Aggravation des effets dans la durée:
A quatre endroits différents, nous sommes retournés voir des gens que nous avions interviewés 12 mois plus tôt. Toutes les personnes qui entre-temps étaient restées dans leur lieu de résidence habituel ont indiqué que leur état s'était encore dégradé au cours de l'année écoulée. Dans le monde entier, des gens que nous avons interviewés ont régulièrement indiqué que les symptômes dont ils souffrent s'aggravent dans la durée. De toutes les personnes qui ont continué à vivre à proximité des éoliennes, aucune n'a indiqué la moindre amélioration au cours du temps. A l'inverse, celles qui ont déménagé ont dit qu'elles se sentaient mieux.

Des affections chroniques parfaitement "sous contrôle" empirent avec la proximité d'éoliennes: Des personnes souffrant d'affections chroniques pour lesquelles elles reçoivent un traitement satisfaisant ont indiqué une nette dégradation de leur état de santé et une aggravation des symptômes dont elles sont affectées une fois que des éoliennes fonctionnent à leur voisinage, parfois très peu de temps après la mise en fonctionnement des éoliennes.

Conditions météo, topographie, altitude, saisonnalité:
Lorsqu'ils parlent des nuisances sonores des éoliennes et des impacts sur la santé, les gens invoquent un nombre important de paramètres. Ils ressort que certaines configurations de ces paramètres conduisent à des effets plus graves sur la santé.

Réponse médicale:
Les gens indiquent que les professionnels de la santé auxquels ils s'adressent prescrivent souvent des traitements pour l'anxiété et les troubles du sommeil, que la plupart de ces professionnels manquent de connaissances concernant les risques sanitaires inhérents aux éoliennes industrielles, et sont incompétents lorsqu’il s’agit de formuler un diagnostic et prescrire un traitement.

Gaspillage des ressources affectées à la santé publique:
Nous avons recueilli, dans le monde entier, un nombre important de témoignages de gens qui ont eu des problèmes de santé après que des éoliennes ont été installées dans leur voisinage. Ces récits suivent une trame commune. Les gens vont voir leur médecin, qui tente de les soigner, mais sans succès. Très souvent, ils sont renvoyés vers divers spécialistes, qui essaient tout un tas de remèdes, mais en vain.

Conclusion:
Nous espérons que des études sérieuses concernant les impacts sanitaires des éoliennes industrielles soient déclenchées en 2013. 

1 commentaire:

  1. La Crise rend plus fragiles beaucoup de nos concitoyens qui deviennent plus perméables aux slogans mensongers ,qu'aux explications rationnelles.
    La crise pousse "au chacun pour soi", à se risquer aux jeux, à se laisser aller à croire un peu tout et n'importe quoi, à flatter les bas instincts, à agir sans trop réfléchir(le temps presse).....
    Il faudrait se ressaisir ,réagir ,essayer de comprendre, peser "le pour et le contre", réfléchir ,penser au futur, raisonner ,.....de façon à ne pas regretter plus tard son inaction, son manque d’intérêt,son laisser aller.....
    L'éolien est aussi représentatif des contradictions et difficultés de notre société actuelle.
    Voici quelques réflexions sur quelques aspects de l'éolien qui n'échappe pas au contexte précité:
    Financier :
    Nul ne doit être dupe du fait que l'éolien "ne tient pas la route économiquement" et que son financement est assuré avant tout par l'impôt et taxes diverses ,donc supporté par tous ( même par les opposants) ,par la cupidité des promoteurs, par la cupidité des communes et par l'Etat qui promeut un système qui ne conduit qu'à enrichir une minorité égoïste avide d'argent très vite gagné.
    Emploi :
    Les chiffres de l'emploi éolien annoncés ,que ce soit au niveau local, régional ou national sont FAUX (aucun état rigoureux établi à ce jour). Ils sont énormément exagérés (facteurs multiplicateurs de 5 à 10) pour le temps présent.
    Pour les projections des années à venir , ils sont complètement farfelus, basés sur aucune étude sérieuse.
    La santé, les nuisances:
    Le paradoxe est que les officiels, les institutionnels n'ont pas mis au cours des années passées, les moyens nécessaires à la réalisation d'études scientifiques dans ces domaines.
    Seules des affirmations politiques "assurent" du non danger, du confort maintenu.....Par contre, les études scientifiques conduites en France et à travers le monde par des ONG sont ignorées, alors qu'elles mettent en avant des risques réels, des nuisances significatives....
    La technique :
    Une argumentation enfantine est mise en avant : ça produit de l'énergie avec presque pas de vent, moins de Co2 (c'est faux!),les Allemands l'ont adapté, donc......, nous maîtrisons la technique,.....une coquille creuse qui ne résiste en rien aux sérieuses études des scientifiques,ingénieurs et techniciens des ONG et au bon sens tout simplement. Informez vous !Vous comprendrez que l'éolien n'est pas ,loin s'en faut, la panacée de la production d'énergie pour les prochaines années.
    Alors, que fait on?
    *On marche à fond dans la "combine" :
    -par ce que c'est comme çà et qu'on y peut rien,
    -parce que l'on est un élu local qui ne veut voir que les quelques Euros versés par le promoteur,
    -parce que l'on a un terrain qui pourrait rapporter "quatre sous "(peut importe la suite....),
    -parce que l'on est élu Régional ou National et qu'il faut avoir du rêve à vendre (du vert, du durable, du vent, des pseudo emplois, tout ce dont vous rêvez et plus encore... ),
    -parce qu'on est promoteur, banquier, assureur........et que l'on est avide du gain facile et rapide dans ce filon,
    -par ce que l'on est menteur ,vicieux ou corrompu,
    -parce que l'on est rêveur ou idiot ou prêt à croire à n'importe quoi,
    -parce que l'on est gentil, honnête, et que l'on ne peut pas croire que des gens vils sont prêts à abuser de vous à ce point,
    * Rien? On compte sur les autres? On se dit que l'on n'est pas concerné? On remet à plus tard?
    *Ou on bouge Maintenant ..On se prend en main.....







    RépondreSupprimer