mardi 6 novembre 2012

 

EOLIENNES A L’ABERGEMENT
SAINTE COLOMBE
ET SAINT CHRISTOPHE EN BRESSE
NON MERCI !




  

 
    I.    Le Projet

Le projet d’un parc de 13 éoliennes a été voté par les conseils municipaux de l’Abergement Sainte Colombe ainsi que de Saint Christophe en Bresse.
Comment les municipalités, peuvent-elles prendre une décision de cette importance sans consulter ses habitants qui seront pourtant les premiers concernés ?
Devant l’ampleur du projet, la Communauté de Communes des portes de Bresse a été chargée de son étude et l’a également validé.
Monsieur DOULÉ, président de la Communauté de Communes, suite à la parution dans le journal de Saône et Loire, a promis de faire une concertation publique après le 12 Novembre 2012, afin d’informer les administrés.

    II.    Éolienne : Avantages et Nuisances.

Une éolienne est une structure de 450 tonnes de métal, mesurant 150 mètres de haut, capable de fournir jusqu’à 3 Mégawatts d’électricité dans des conditions de vent idéales. Si le vent est trop faible ou trop fort l’éolienne ne peut pas fonctionner !

        A.    Avantages
Les avantages sont surtout financiers, d’abord pour la société Valeco qui produit les éoliennes, ensuite pour le conseil régional et la communauté de commune et une petite part pour les communes où elles sont installées.

        B.    Nuisances et Inconvénients
Les inconvénients et nuisances, qui ont été minimisés par Valeco, sont pourtant bien réels et les études mondiales, soulèvent toutes les mêmes problèmes :

            1.    Économique
Dévaluations de l’immobilier : maisons, terrains à bâtir mais aussi terres agricoles. Nos biens ont déjà perdu entre 20 et 25% uniquement à l’annonce du projet, il faudra compter le double de perte après l’installation. Les revenus alloués aux propriétaires des terrains, sont bien insuffisants lorsqu’il leur faut financer le démantèlement des éoliennes.

            2.    Santé
Les nuisances sonores importantes et le mouvement de rotation des hélices ont des effets sur certaines personnes, en majorité des enfants, notamment, crises d’épilepsie, migraines, acouphènes, vertiges voir problèmes cardiaques. Une distance de précaution de 3 kilomètres minimum devrait être conservée entre les éoliennes et les premières habitations.
Selon le plan d’implantation les écoles de Saint Christophe en Bresse seront situées à 2 kilomètres de la plus proche, celle de l’Abergement Sainte Colombe 2,5 kilomètres, les premières habitations moins de 500 m!

            3.    Environnement
Au-delà des paysages défigurés, les éoliennes sont également un problème pour le bétail, le gibier et les animaux domestiques beaucoup plus sensibles que l’Humain aux sons. Les zones d’implantations sont parfois fermées aux publics, chasseurs et autre amoureux de la nature.  La déforestation sera importante.
La réception TV et téléphone seront dégradées.

    III.    Et la Suite ?

Les revenus pour les communes, avancés par Valeco, suffiront-ils à couvrir les frais engendrés par le parc éoliens : aménagement de l’accès au chantier, entretiens du réseau routier, dégradation de l’image des communes.
Que deviendront nos écoles et  nos villages, s’il n’y a plus de nouveaux arrivants ?

NOUS DEVONS AGIR VITE !

Nous vous invitons à vous renseigner sur de telles installations, à vous rendre à la réunion d’information proposée par Monsieur DOULÉ, et à nous contacter si vous le souhaitez.

2 commentaires:

  1. Ce projet va tuer nos communes, dévaloriser nos biens, empoisonné nos vies...

    Comment peut-on avoir validé cela sans concertation ?

    Les danger sont bien réels. De nombreuses études en témoignent.

    Valeco prétend que ce sont des éoliennes de nouvelles générations, moins bruyantes, etc...

    Foutaises !

    Tous ensemble, entrons en résistance avant qu'il ne soit trop tard !

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous soutiendrons dans votre démarche car elle est juste.

    RépondreSupprimer